Le village Leup – Baloum

Le village Baloum est situé dans les Hauts plateaux de l’Ouest du Cameroun, plus précisément dans le département du Haut-Kam, arrondissement de Bandja.
A l’origine, le village Baloum était appelé MENGO et était sous l’autorité du Roi TCHOUANDEU assisté de deux vaillants notables : Nza TIEYAP et Nza TCHUIKWE.
Le peuple BALOUM du Haut-Kam est descendant de la tribu BALOUM du département de la Menoua (Chef-lieu Dschang), dans l’arrondissement de Penka Michel.
Après la mort du premier chef Baloum sa Majesté KIBANTANG et de son successeur MBUH, le troisième hériter légitime du trône qui n’est autre que PATOU le fils de MBUH vit son demi-frère s’emparer de son trône avec la complicité de certains puissants notables.
Trahi et blessé, il décida de quitter le village avec sa famille, plusieurs notables et une fraction de la population qui lui était restée fidèle.
Cette marée humaine constituée de forgerons, chasseurs, éleveurs, agriculteurs et autres entama sa première migration à Fotouni et s’installa à Banoo, petit territoire que leur avait offert le chef du village en témoignage de son hospitalité.
Banoo étant devenu étroit pour cette multitude, une partie des BALOUM sous la direction de NGASSU le fils héritier du chef PATOU va poursuivre sa migration vers Batié.
Effrayé par le nombre et le grand gabarit des BALOUM, le Chef du village Batié va leur réserver un accueil assez froid. Ce qui poussera le Chef NGASSU à partir plus tôt que prévu à la conquête de nouvelles terres cultivables pour ses sujets. Cependant, toute sa population ne le suivra pas. Car une bonne poignée aura trouvé son bonheur à Batié.
NGASSU et son peuple descendront jusqu’à Bandja, où ils seront bien accueillis et installés par le chef ce village à Tchouleu dans la région de Ngweko.
C’est dans ce village que les BALOUM seront contactés par le chef du village de MENGO pour l’aider à repousser le peuple Bachieu qui avait envahi la moitié de son territoire avec la complicité du notable Nza Tchuikwé qui visait son trône.
Après la victoire contre les Bachieu, un partenariat permettant aux Menkondeu (éloge des habitants de MENGO) et aux BALOUM de s’unir et ne former qu’une seule tribu sera signé par les deux Chefs, qui cèderont par la suite le trône de MENGO à NGATCHEU dernier de la lignée royale venue de Baloum (Dschang). Plusieurs terres seront annexées par ce duo conquérant et le nom du village Mengo sera changé plus tard en Baloum.
La population de Baloum vit de l’agriculture, du petit commerce des produits vivriers, de l’artisanat et d’un peu d’élevage.

Les chefs

NGATCHEU fut le premier Chef du village Baloum (Haut-Kam). Le deuxième fut YAMAGUEU, le troisième fut TCHOUAKET, le quatrième fut NGUEMATCHA, le cinquième fut MBOUNGA (1858 à 1958), le sixième fut DJOMKAM (1959 à 2014), et le septième est sa Majesté KADJI Billy, chef depuis 2014.